Alice Fidon
Originaire de Franche-Comté (France), Alice Fidon commence ses études de clarinette et de musicologie à Besançon puis à Paris, avant d’entrer à l’Ecole Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté où elle obtient un Diplôme d’Etat d’enseignement et un Bachelor en 2015. Passionnée pour la transmission musicale, elle poursuit sa formation en intégrant le Master de Pédagogie de la Haute Ecole de Musique de Lausanne qu’elle termine en 2017.
Défendant la place de la musique classique dans la société actuelle, elle s’inscrit dans plusieurs projets et prend en 2015 la direction artistique de l’L’histoire du soldat de Stravinsky (Bourgogne, France) rassemblant musiciens, danseurs et comédiens. Puis elle crée son propre projet de concert expliqué Le voyage d’Alice en 2016.
Après avoir été assistante pédagogique/artistique à la médiation de la musique à L’HEMU de Lausanne, elle s’engage dans des actions de médiation au Festival Court-Circuit et au Festival international de Musique de Besançon.
Elle laisse également une place importante à la musique de chambre qui lui permet de créer actions pédagogiques et concerts jeune public. Elle se produit notamment avec le quintette à vent Cayos quintet et avec l’ensemble des Souffleuses de vers.
Désireuse de conserver un lien fort avec le monde orchestral dans lequel elle a grandi, elle se produit avec divers ensembles symphoniques et orchestres d’harmonie où elle est invitée aussi bien au pupitre qu’en tant que soliste.