• Fête de la Musique

  • Fête de la Musique

  • Masterclass Talawin

  • Masterclass Talawin

  • Concert avec le Sinfonietta

  • Concert avec le Sinfonietta

  • Concert avec le Sinfonietta

  • Concert avec le Sinfonietta

  • Ecole de musique d’Epalinges

  • Ecole de musique d’Epalinges

  • Cours de musique à Epalinges

Instruments

1- Les instruments à vent

Trompette

euphonium
trompette

La trompette et le cornet sont des instruments issus de la famille des cuivres classés dans les instruments à vents. La trompette ou le cornet permet de jouer dans différent style de musique comme le classique, le jazz, les musiques de films, la musique pop et populaire.


Trombone

trombone

Le trombone est un instrument à vent de la famille des cuivres clairs. Il est le seul membre de sa famille à posséder une coulisse qui permet au musicien de modifier la longueur du tube de l’instrument, ce qui fait varier la hauteur du son sans utiliser de soupapes. Le trombone existe depuis des siècles et est utilisé dans la musique classique, le jazz et la musique populaire.


Cor d’harmonie

Le cor d’harmonie est un instrument emblématique de l’orchestre symphonique, il fascine par sa sonorité chaude et enveloppante. Alliant la noblesse de ses origines historiques à une présence remarquable dans la musique contemporaine, cet instrument à vent de la famille des cuivres se distingue par sa complexité technique et son rôle crucial dans divers genres musicaux.

Le cor d’harmonie, originaire d’Europe, a évolué à partir des cors de chasse utilisés dès le XVIe siècle.

Dans la musique contemporaine, le cor d’harmonie est devenu un instrument polyvalent, utilisé dans une variété de genres musicaux allant de la musique symphonique et de chambre à la musique de film et au jazz. Sa capacité à fusionner puissance et lyrisme, ainsi que sa sonorité distinctive, continuent de séduire compositeurs et auditeurs.


Saxophone

saxo

Le saxophone est un instrument de musique à vent (ou aérophone) appartenant à la famille des bois. Il a été breveté le 21 mars 1846 par le Belge Adolphe Sax, en France. Il existe plusieurs tailles de saxophones (p.ex. soprano, alto, ténor, baryton,…)


Clarinette

clarinette

La clarinette est un instrument à vent de la famille des bois, long de 80 cm.

Le son est produit par la vibration d’une anche simple posée sur le bec de l’instrument. Son timbre, chaud dans le registre grave, devient rond et brillant, puis étincellant dans l’aigu.

Cet instrument, dont le répertoire commence à partir de l’époque de Mozart, a inspiré bon nombre de compositeurs qui lui ont, au fil du temps, fait une véritable place au sein de l’orchestre en lui écrivant de nombreux passages solistes.

En effet, le son de la clarinette peut donner à la musique un caractère aussi bien doux et charmeur, que brillant et puissant.

La clarinette est donc bien présente dans la musique classique, mais elle s’intègre également dans le répertoire de la musique klezmer, dans le jazz ou dans la variété.


Flûte à bec

La flûte est le plus ancien des instruments à vent et appartient à la famille des bois. La flûte verticale est un instrument qu’on retrouve sur tous les continents et particulièrement en Amérique du Sud ou en Asie. Elle apparaît en Europe au XIIe siècle. La flûte à bec est construite en bois ou en ivoire et percée de 8 trous (ou 6). Il existe plusieurs types de flûte à bec en particulier la soprano (en ut) et l’alto (en fa), mais aussi le sopranino (en fa), la ténor (en ut) et la basse (en fa).


Flûte traversière

flute

La flûte traversière appartient à la famille des bois. Elle est originaire d’Asie et connue dès le IXe siècle. Elle est constituée d’un tuyau cylindrique de métal, d’argent ou de bois, percé de 18 trous et possède dès 1830 un ingénieux système mécanique. Elle prend de l’importance à partir du début du XVIIIe siècle où elle se voit assigner la place d’instrument soliste. En plus de la flûte traversière que nous connaissons, il en existe d’autre comme le piccolo.


Hautbois

hautbois

Le hautbois est instrument à vent de la famille des bois qui a pris sa forme au 17è siècle. Aujourd’hui il est construit dans un bois très dur comme l’ébène ou le bois de violette. Son timbre doux et chaleureux est créé par la vibration de l’air dans une anche double constituée de deux lamelles de roseaux et fixée en haut de l’instrument. Le hautbois d’amour et le cor anglais sont des hautbois plus grands qui permettent de jouer plus grave, et qui sont également joués par le hautboïste. Les compositeurs de l’époque baroque jusqu’à notre époque aiment attribuer au hautbois des thèmes au paysage pastoral comme dans Guillaume Tell de Rossini, ou des mélodies de romance comme dans le Lac des cygnes de Tchaïkovski.


2- Les instruments à cordes

Violon

violon

Le violon est un instrument de musique à cordes frottées. Constitué de 71 éléments de bois (épicée, érable, buis, ébène, etc.) collés ou assemblés les uns aux autres, il possède quatre cordes accordées à la quinte, que l’on peut frotter avec un archet ou pincer avec l’index en pizzicati.

La famille du violon inclut également l’alto, le violoncelle et la contrebasse.

Le violon est le plus petit de ces instruments et celui offrant la tessiture la plus aiguë. Le luthier (celui qui fabrique les violons) le plus célèbre est sans nul doute Antonio Stradivari (1644-1737) et parmi les plus grands violonistes, on peut citer David Oistrakh, Jasha Heifetz, Yehudi Menuhin et Nathan Milstein.


Alto

L’alto est un instrument de la famille des cordes.

Proche du violon, il est légèrement plus grand et plus épais. Le timbre de l’alto est plus chaud et plus rond que le violon. Certains compositeurs vont jusqu’à le considérer comme l’alter ego de la voix humaine. Le son doux et envoûtant de cet instrument a inspiré les plus grands compositeurs tel que Mozart, Berlioz, Wagner, …

Son répertoire s’étend de la musique baroque à la musique contemporaine. De nombreuses pièces ont été écrites pour l’alto durant la période romantique car il évoquait à merveille les tourments et les passions romantiques. Mais il peut aussi revêtir des notes plus joyeuses avec les musiques traditionnelles d’Irlande, des Balkans, …

Comme tous les instruments de la famille des cordes frottées, l’alto a toute sa place dans les ensembles musicaux allant de la musique de chambre aux orchestres symphoniques.


Guitare

La guitare est un instrument à cordes pincées. La guitare a su s’adapter à toutes sortes de styles musicaux tels que le blues, le jazz, le folk, le rock… Dotée d’un amplificateur, la guitare électrique donna à la guitare un nouvel essor.


Harpe

harpe

La harpe de concert a été développée durant le XIXème siècle par Sébastien Erard. Depuis, elle contient 7 pédales et 47 cordes qui couvrent l’étendue considérable de 6 octaves et demi. On peut l’entendre dans des orchestres, en musique de chambre ou en solo.


Piano

piano

Le piano est un instrument à clavier et à cordes frappées. L’ancêtre du piano est le tympanon, composé de lames d’acier que l’on frappait avec des maillets. Originaire du Proche-Orient il est parvenu en Europe au XVe siècle. Le premier instrument à cordes frappées créé au Moyen-Âge est le clavicorde et le XVIIe siècle voit ensuite naître le piano-forte qui contrairement au clavecin permet de jouer piano et forte. L’ère du piano commence réellement dès le dernier tiers du XVIIIe siècle.


3- Les instruments à percussion

Batterie

Une batterie est un ensemble de fûts, cymbales, et autres percussions. Elle est utilisée dans la plupart des genres musicaux actuels pour marquer le rythme. Instrument de musique à part entière, la batterie a vu le jour au début du XXème. Les principaux éléments qui la composent (grosse caisse, caisse claire, cymbales…) existaient déjà au sein des orchestres classiques et des fanfares militaires. L’apparition de la batterie (en tant que regroupement de ces divers instruments) est directement liée à la naissance du jazz, ainsi qu’aux différentes évolutions technologiques du début du  XXème siècle.
Son origine profonde est pluriculturelle et ancienne : la caisse claire (vers 1850) et la grosse caisse (XXVIIème) sont d’origine européenne. 
Les cymbales sont issues d’Orient et sont probablement un des instruments les plus anciens du monde. 

Avec la guitare basse, la contrebasse ou encore les percussions, la batterie fait partie de la section rythmique d’un orchestre ou d’un groupe de musique.
L’âge minimal pour commencer cet instrument est de 8 ans.


Percussion

Les instruments à percussion apparaissent au Moyen-Âge. Dès le XIXe siècle, les percussions commencèrent à prendre une place importante dans les formations orchestrales et par la suite dans la musique moderne. Il existe plusieurs instruments de percussions : les claviers (glockenspiel, xylophone, marimba, vibraphone, celesta, métallophone, xylorimba), les peaux (timbales, caisse claire, caisse roulante, grosse caisse, bongo, tambours, tambourin, tambourin de basque) et les accessoires (enclume, cloches, triangle, cymbales, fouet, maracas, wood-block, claves, crotales, castagnettes, crécelles, éolyphones, hochets, harpe de verre, harmonica de verre).

Extraits de l’auditions de percussions, 20.03.2021.